Parents

wood-light-fashion-peopleLes Services destinés aux parents :

Les parents sont les premiers acteurs impliqués dans les questions d’éducation, de santé et de bien-être de leur(s) enfant(s), dans la construction de leur avenir.

Dans cette étape qui amène l’oisillon devenu grand à quitter le nid de son enfance, la relation familiale a une influence déterminante. Les adolescents disent souvent que les adultes de leur entourage « leur prennent la tête ». Cette expression même dit bien à quel point ils essaient de se distancer, mais à quel point cette relation demeure importante. Dans les enquêtes menées sur les motifs de venue dans les MDA en fonctionnement, jusqu’à 80% des jeunes font état de troubles de la relation familiale.

Le moment de l’adolescence de leur  enfant est un moment sensible pour les parents : il est difficile de voir grandir et partir son enfant, c’est une étape pour chacun (avancer d’un cran dans la succession des générations, passer l’étape de la quarantaine, de la cinquantaine).

Les adolescents exigent la cohabitation de deux pôles apparemment opposés : ils demandent contenance et liberté, ils sont à la fois petits et grands. Les parents sont les premiers dont les adolescents attendent écoute et soutien. Mais ils peuvent être déstabilisés par l’apparition de troubles importants d’ordre nutritionnel ou comportemental. Il importe alors de leur offrir des espaces d’écoute, de conseil et de soutien.

Parce que le monde a changé et que les repères ne sont plus les mêmes que lors de leur jeunesse,  parce que tout cela se complique de situations particulières : handicap de l’enfant, recomposition familiale, séparations, nouveaux couples… les parents sont désorientés, eux aussi contradictoires, et ont besoin de pouvoir être écoutés, rassurés, besoin de comprendre mieux, de réfléchir avec d’autres. Les familles recomposées, les familles monoparentales, les familles adoptives sont souvent plus ébranlées par le questionnement adolescent. Pour des familles issues de l’immigration, allier une reconnaissance des racines, une histoire, et une intégration locale, peut être source de tensions.

C’est ainsi que la MDA30 propose des entretiens individuels, mais aussi des groupes de parole et des temps d’écoute, d’accompagnement et de partage.

Vous pourrez rencontrer divers professionnels (psychologues, médecin, infirmiers, éducatrices spécialisées) afin de répondre à vos questions, vous accompagner dans la parentalité et vous écouter.

Anonyme, confidentiel et gratuit, n’hésitez pas à vous adresser à la MDA, du lundi au vendredi, de 10h à 19h avec ou sans rendez vous.