Professionnels


startup-photos

« La MDA contribue à fédérer et animer un réseau professionnel autour des questions de l’adolescence. Elle est le lieu de partage d’expériences, de transversalité, de coordination et de formation pour les professionnels. »

1. Accueillir des jeunes ou des parents adressés par d’autres professionnels :

La MDA se présente comme un lieu ressource en termes d’orientation de jeunes ou de parents pour lesquels un professionnel estime qu’il s’avère pertinent : soit parce qu’il offre la possibilité d’un rendez-vous anonyme et gratuit rapide avec un professionnel qualifié, soit parce qu’il constitue un lieu tiers, non stigmatisé, favorable au développement de logiques de dédramatisation des questions posées, soit parce qu’il propose de services non disponibles sur le lieu de travail de celui qui adresse : ateliers, groupes de parole.

2. Fédérer et animer un réseau :

La MDA contribue à fédérer et animer un réseau professionnel autour des questions de l’adolescence. Elle est le lieu de partage d’expériences, de transversalité, de coordination et de formation pour les professionnels. Elle joue le rôle d’interface, voire d’articulation, entre les différents intervenants de l’adolescence. Au service des professionnels internes à sa structure, ou externes comme partenaires, elle organise des réunions de réflexions, d’échanges sur les pratiques, afin de favoriser la connaissance, la reconnaissance, le respect et la valorisation du travail de chaque professionnel. Par ces échanges d’expériences et ces temps de formation, la MDA30 favorise l’émergence d’une culture commune de l’adolescence, le décloisonnement des services en direction des adolescents, et l’interconnaissance de professionnels issus d’univers complémentaires. Il s’agit aussi de permettre une prise de distance de chacun relativement à sa propre pratique, afin de prendre une distance critique, de mesurer l’intérêt de l’approche pluridisciplinaire, de repérer collectivement des dysfonctionnements et d’y remédier.

3. Assurer un service documentaire et pédagogique :

Enfin, la MDA30 se présente comme un lieu ressource au sein duquel des professionnels issus de différents secteurs, en rapport avec l’adolescence (Education Nationale, Mission de Protection de l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Etablissements et services sociaux éducatifs et médico-sociaux, infirmières et médecins libéraux…) peuvent trouver des supports d’information sur le réseau existant, des ouvrages et revues intéressant la question adolescente, des outils pédagogiques pour la mise en place d’actions de prévention ou de sensibilisation. Le centre de ressources est animé par le Comité Départemental d’Education pour la Santé du Gard.