L’adolescence à l’épreuve de l’interculturalité : « Quand Je est un autre « 

La Maison Des Adolescents du Gard a le plaisir de vous inviter au colloque qu’elle organise avec ses partenaires, dans le cadre des entretiens de la recherche du pôle métropolitain Nîmes-Alès, sur le thème:


Quand « Je est un Autre »: l’adolescence à l’épreuve de l’interculturalité.

Le colloque se tient sur deux journées, les mercredi 27 et jeudi 28 mars 2019, de 9h à 17h, au sein de l‘Institut Emmanuel d’Alzon, 11 rue Sainte Perpétue, à Nîmes. Programme ci dessous.




« Nous aborderons la question de l’interculturalitéen prenant en compte deux publics singuliers et complémentaires, dans les interrogations qu’ils portent en direction des professionnels qui les accompagnent.

D’un côté, celui des migrants dits Mineurs Non Accompagnés, placés sous la responsabilité du Conseil Départemental jusqu’à leur majorité, et que nous recevons nombreux dans le Gard. Ces jeunes nous interrogent sur notre capacité à les accueillir et à intégrer, dans cet accueil et cette prise en charge, la question de l’altérité culturelle, ethnique, spirituelle, géographique. Ce que Daniel DERIVOIS appelle « la clinique de la mondialité », c’est à dire le fait que dans nos espaces d’accompagnement et de consultations s’invitent les conflits internationaux, les héritages transculturels éloignés, les flux migratoires, bien au-delà nos frontières réelles et symboliques habituelles. De l’autre, nous mettrons en résonance ces publics avec les jeunes français, issus de 3e voire 4è génération d’immigrés, mais qui pour certains sont encore tellement éloignés de la société qui les a vus grandir, et se retrouvent aussi dans les problématiques de la double absence si chère à Abdelmalek Sayad…Ces deux publics s’éclairent l’un l’autre, et nous invitent de la même manière, à réfléchir sur une clinique transculturelle à construire dans l’ici et maintenant, en tenant compte de l’avant et de l’ailleurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *